Commandez par téléphone
04 76 54 38 69
8h - 15h30
colis < 50 cm = Colissimo, Lettre suivie
> 50 cm = GLS
Diverses immatriculations possibles : D, F, NL, I, GB and B
La Citroën 2CV (deux-chevaux) est une voiture populaire française produite par Citroën entre le 7 octobre 1948 et 27 juillet 1990.
S'inspirant d'une enquête faite auprès d'un public ciblé, envoyé à plusieurs milliers d'exemplaires à travers l'ensemble du territoire, Boulanger écrit le cahier des charges précis et draconien, définissant le projet « TPV » (« toute petite voiture ») : avec quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2CV fiscaux, traction avant (comme les 11 et 15/Six), 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres. Elle doit pouvoir être conduite facilement, par un débutant ou une femme. Et surtout, aucun signe ostentatoire. Le slogan publicitaire « 4 roues sous 1 parapluie » de la fin des années 1960, résume assez bien l'esprit général de ce que le constructeur attendait.
Il est désigné André Lefebvre à la tête du bureau d'études, qui a déjà fait ses preuves sur la Traction. Il aura pour associés, Pierre Meyer, Alphonse Forceau s'occupant de la suspension, Jean Muratet spécialiste de la carrosserie, et Flaminio Bertoni.
Après la fin de la guerre, le rythme s'accélère. Walter Becchia finit de mettre au point un nouveau moteur, toujours bicylindre de 375 cm³ mais refroidi par air, développant 9 ch DIN, directement inspiré du moteur équipant la moto de celui qui réclama longtemps de pouvoir dessiner la TPV : Flaminio Bertoni. La TPV reçoit aussi une boîte de vitesses à trois vitesses et une surmultipliée, et le patron accepte enfin que l'on emboutisse la carrosserie de la future 2CV ce qui autorise quelque galbes de tôles. Elle dispose d'une suspension à ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs à friction et batteurs d'inertie, inventée par Léon Renault, qui lui procure sa célèbre tenue de route.
Le souci d'économie conduit à des solutions techniques parfois minimalistes, par exemple les essuie-glace actionnés par le compteur de vitesse ou les joints de Cardan non homocinétiques, ce qui fait « brouter » la voiture dans les virages (ces points seront corrigés dans des versions ultérieures en série à partir de 1965). Autre exemple : sur les prototypes, le moteur bicylindre est démarré avec une ficelle (comme sur les tondeuses à gazon), solution trop spartiate, qui ne sera pas conservée sur les 2CV définitives.
Manuel de montage "Citroën 2CV Charleston" de Revell (80-7095.pdf, 10,253 Kb) [Télécharger]
Cet article n'est pas un jouet et doit être tenu hors de portée des jeunes enfants. Privilégier l'utilisation de peintures à l'eau (Aqua) pour les enfants de moins de 14 ans. Les articles de modélisme contiennent de petites pièces. Rappel : les colles, Cements, Dilluants sont des produits dangereux.
Cet article n'est pas un jouet et doit être tenu hors de portée des jeunes enfants. Privilégier l'utilisation de peintures à l'eau (Aqua) pour les enfants de moins de 14 ans. Les articles de modélisme contiennent de petites pièces. Rappel : les colles, Cements, Dilluants sont des produits dangereux.
Colissimo relai : 5,65 €
Domicile : 6,50 €
Paiement sécurisé CM CIC
PAYPAL
du lundi au vendredi
info @ france - maquette .fr
(04 76 54 38 69 - 8h-15h)
©
2004 -
2024 France-Maquette / NEORAMA sarl. powered by cscart.com
Maquettes plastiques : maquettes avions, maquettes bâteaux, maquettes voitures, maquettes militaires, maquettes motos, hélicoptères, et miniatures, maquettes au 1:32e, 1:48e, 1:72e.
Marques : Tamiya, Zvezda, Revell, Heller,
ICM,
AK Interactive,
Artesania Latina,
Amati,
Hobbyzone,
Master Tools,
Italeri, peintures pour maquettes, aérographes, colles.
© 2004-2023 Simtech. Powered by CS-Cart - Shopping Cart Software